Pierres gemmes R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

Rubis

Saphir

Spinelle

Tanzanite

Tourmaline

Turquoise

Zircon

Rubis

P1150119

Le rubis est le corindon rouge et toutes les autres couleurs sont des saphirs. C'est la pierre la plus dure avant le diamant (ce dernier est encore 4 fois plus dure que le corindon).

Les plus beaux rubis et les plus rare sont les « sang de pigeon » (rouge franc avec tonalité bleu/violet) et proviennent actuellement de Myanmar (Birmanie). Ceux de Thaïlande et du Vietnam sont plus violets. La couleur du rubis (due à l'oxyde de chrome) montre son rouge le plus lumineux sous la lumière électrique au contraire du saphir sous lumière du soleil.

Dans le rubis, on peut faire deux groupes: les rubis rosés et violacés, et ceux rouge franc. Ces derniers sont, en fait, rare à l'état naturel et encore plus rare transparent (leur prix sont très loin d'être abordable). Comme il est rare de trouver des rubis transparents à l'état naturel, le marché propose des pierres taillées opaques à translucides en mettant l'accent sur la couleur.

 

On trouve en général sur les marchés trois types de rubis :

- Le rubis non traité 100% naturel qui est très rare dans une belle couleur et une bonne qualité.

– Le rubis chauffé seulement. A partir d’un rubis non traité peu joli, on effectue un traitement thermique à très hautes températures pour le remettre dans son état de cristallisation et espérer améliorer sa couleur naturelle. C’est une pratique largement rependue.

– Le rubis chauffé et rempli de verre au plomb. Toujours à partir d’un rubis non traité peu joli, on effectue un traitement thermique en ajoutant du verre au plomb pour améliorer sa couleur et sa transparence. On s’éloigne de plus en plus de l’aspect naturel pour obtenir un rubis contenant du verre (cristal). Méthode largement rependu.

 

Presque tous les rubis proviennent de gisements alluvionnaires (plus rentables) et très souvent recueillis à la main. Les rubis existent dans beaucoup de pays mais les principaux gisements se trouvent en Afrique Orientale, Myanmar, Thaïlande, Inde et Sri Lanka.

Certains ont un phénomène d’astérisme (un effet d'étoilement) que l’on voit nettement sur les pierres en cabochon. Les rubis étoilés sont principalement entièrement naturel et opaque (un rubis chauffé perd ses inclusions permettant l’effet d'étoile pour gagner en transparence).

Saphir

P1240352

C'est la pierre la plus dure avant le diamant (ce dernier est encore 4 fois plus dure que le corindon). Les saphirs représentent toutes les couleurs de corindons (bleu, bleu clair, jaune, vert, violet, rose et orange) excepté le rouge et toutes ses nuances (rubis). Les saphirs "Padparadsha" ont une couleur jaune-orange rosé voir orange intense rosé et sont très rare à l'état naturel.

Les saphirs d’Australie, des USA (Montana) et de Myanmar (Birmanie) sont actuellement prisés. D’autres saphirs viennent du SriLanka (Ceylan), d’Afrique et de Thaïlande. Le saphir bleu peut présenter toutes les intensités de couleur allant du bleu presque incolore au bleu-noir. Certaines intensités proviennent de régions particulières.

 

On trouve en général sur les marchés trois types de saphir :

- Le saphir non traité 100% naturel qui est très rare dans une belle couleur et une bonne qualité.

– Le saphir chauffé seulement. A partir d’un saphir non traité peu joli, on effectue un traitement thermique à très hautes températures pour le remettre dans son état de cristallisation et espérer améliorer sa couleur naturelle. C’est une pratique largement rependue.

- Le saphir chauffé avec ajout de Beryllium. A partir d’un saphir non traité peu joli, on effectue un traitement thermique à très hautes températures avec du Beryllium. C’est une pratique largement rependue pour les saphirs jaunes et oranges permettant d’avoir des couleurs intenses.

– Le saphir chauffé et rempli de verre au plomb. Toujours à partir d’un saphir non traité peu joli, on effectue un traitement thermique en ajoutant du verre au plomb pour améliorer sa couleur et sa transparence. On s’éloigne de plus en plus de l’aspect naturel pour obtenir un saphir contenant du verre (cristal). Méthode largement rependu.

 

Certains saphirs peuvent présenter un astérisme (un effet d'étoilement) sur une taille cabochon. Les saphirs étoilés sont principalement entièrement naturel et opaque (un saphir chauffé perd ses inclusions permettant l’effet d'étoile pour gagner en transparence).

 

Spinelle

P1120913

Le Spinelle est un nom masculin. Il existe sous diverses couleurs : rouge, rose, violet, bleu, vert, transparent, jaune, orange et noir. Rarement, il change de couleur selon la source lumineuse. Bien qu'ils aient peu de feux, les spinelles sont des gemmes brillantes. Les couleurs les plus prisées sont le rouge et le bleu. Sa forme brute est octaédrique, mais la plupart des spinelles trouvés sont de formes brutes aléatoires car dégradés par les alluvions. Les plus grosses productions se trouvent au Tadjikistan, Myanmar, Thaïlande, Vietnam, USA et Sri Lanka.

Tanzanite

P1160748

Cette pierre tient son nom du pays Tanzanie. C’est le seul endroit au monde où on la trouve aujourd'hui (en Arusha dans le Nord de la Tanzanie). Elle appartient à la famille de la Zoïsite. La couleur naturelle de la tanzanite est jaune-vert-brun. Il est très rare de la trouver bleu-violette à l'état naturelle.

Les pierres sont majoritairement chauffées pour donner la sublime couleur typique bleu-violet de cette pierre. Elle peut être aussi entièrement bleue comme le saphir ou violette comme de l'améthyste.

La Tanzanite non chauffée est verte, brune, bleu-violet léger, bicolore vert-violet. Il peut être difficile à voir mais la pierre peut présenter 3 couleurs selon l'angle d'observation (pléochroïsme). Une fois chauffé, la tanzanite perd sa couleur verte/brun. La pierre présente alors uniquement un pléochroïsme bleu et/ou violet.

Tourmaline

P1140986 - Copie

On trouve toutes les couleurs dans la tourmaline. Ce qui amène à les classer par famille :

- Dravite (jaune et brun)

- Schorl (noir)

- Verdelite (vert)

- Indicolite (bleu)

- Rubellite (rose, rouge et violet)

- Achroïte (incolore)

 

Les plus originales sont les tourmalines melon d’eau (vert et rouge dans le même cristal) et les tricolores. Les différentes couleurs sont concentriques (nettement visibles sur une tranche de tourmaline) sur une certaine longueur de cristal ou en dégradées dans la longueur.

La Tourmaline se trouve en majorité en Afrique Orientale, Madagascar, USA, Nigéria, Sri Lanka, Pakistan et au Brésil. Elle est aussi trouvée en inclusion dans d’autres pierres comme le quartz.

Turquoise

P1430308 - Copie

Les couleurs de la turquoise sont limitées, bleu, bleu ciel, turquoise, bleu-vert et vert, d’où son nom de turquoise qui vient de « pierre de Turquie » (cette pierre d’origine Persane est arrivée en Europe par la Turquie).

 

Quand on la porte sur soi, il faut veiller à ne pas l’exposer à divers liquides et ni au soleil. Elle perdrait alors de son humidité naturelle, ce qui changerait sa couleur et son aspect. C'est à cause de cette caractéristique et aussi du fait qu'elle est fragile à la chaleur, qu'on lui applique un traitement de "stabilisation" consistant à injecter sous pression de la résine dans toute sa matière. Ce traitement est presque obligatoire pour travailler la turquoise sans la casser du fait de sa fragilité (cabochon, perles, à facettes, ...). Enfin, ce traitement permet également de prolonger la couleur de la turquoise dans le temps. Le choix d'une turquoise stabilisée ou non est important si vous souhaitez une pierre entièrement naturelle ou une pierre avec une couleur qui tient dans le temps.

 

On trouve la turquoise principalement en Iran, Australie, Argentine, Tibet, Brésil, en Arizona, en Afrique globalement, en Mongolie, Chine et au Mexique. Toutes les mines ont leur type de couleur, matrice et inclusions.

La belle turquoise naturelle est rare est onéreuse. C’est pour cela qu’elle est largement imitée sur le marché : howlite, turquoise reconstituée, teintée, imitation des veines naturelles....

Zircon

P1320877 - Copie

Le zircon, est non pas zirconium, zirconia ou oxyde de zirconium (CZ), peut se trouver sous différentes couleurs : brun, incolore, jaune, rouge, vert, rose, bleu, orange et violet. Le plus rare est le zircon incolore et rouge vif. La couleur bleu/incolore d’un zircon peut être obtenu simplement en chauffant une pierre brune. Les principales exploitations minières se trouvent au Cambodge, Sri Lanka et Afrique orientale. Mais il en existe un peu partout dans le monde.

Une fois taillée, cette pierre a un bel éclat.

Bijoux fabriqués et envoyés depuis la France
La plupart des bijoux sont fabriqués en France par nos soins. Les éléments proviennent de fournisseurs sélectionnés en Europe et dans le monde entier pour leur qualité, leur rigueur et l'authenticité de leurs pierres.
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité par Carte bancaire et Compte PayPal !
Livraison avec suivi et/ou contre signature
Envoi standard en lettre suivie pour toutes les commandes. Envoi en recommandé pour les commandes supérieures à 100€
Suivez nous sur Instagram et Facebook
Toutes les informations de la boutique, les évènements, les nouvelles collections et les belles photos sont sur les réseaux sociaux !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,