Pierres gemmes M-N-O-P-Q

Morganite - Béryl rose

Nacre

Les Opales

Péridot

Les Perles de culture

La Pierre de lune et Pierre de lune arc-en-ciel

Les Quartz

Morganite - Béryl rose

P1140416

Variété de béryl rose composé de manganèse. La meilleure description de sa couleur est une teinte rose-pêche-violet, mais le mélange complet de ces couleurs est rare. On pourrait les classer dans les couleurs suivantes: rose; rose-pêche; saumon; orange-pêche. En général, les couleurs de la morganite sont claires est très rarement intense. Il est possible de rendre une morganite de ton clair en une de couleur intense par traitement thermique.

En comparaison avec l’émeraude, la morganite pur n’est pas rare. On trouve cette pierre au Pakistan, Namibie, Mozambique, Brésil, Madagascar et USA. La morganite devient de plus en plus disponible sur le marché des pierres précieuses. Sa couleur est très à la mode pour les bijoux féminins et pour les bagues de fiançailles. Sa couleur est très souvent légère. Une couleur intense est exceptionnelle.

 

Nacre

P1160550

La Nacre provient de la partie interne du coquillage de mollusque. Celui-ci a déposé une couche nacré sur cette surface. Selon le type de mollusque, on obtiendra une couleur de nacre bien particulière. Comme la nacre est assez fine, il n'est pas rare de coller deux morceaux de nacre ensemble. On obtient alors un nacre épaisse ayant des reflets des deux cotés (les irisations sont normalement présentent sur une seule face, celle où vivait le mollusque).

La nacre naturelle est de couleur blanche, marron/noire, verte ou violette. Des imitations ou des morceaux teintés sont également présent sur les marchés.

 

Les Opales

P1370047 - Copie

L’opale est un hydogel de silice solide contenant entre 5 et 10% d’eau. Elle n’est donc pas cristalline et peut sécher et se craqueler. Il faut éviter de l’exposer à tout produit nettoyant ou abrasif. Immerger un certain temps une opale dans l'eau la rend totalement laiteuse ou incolore. Il faudra la laisser sécher quelques dizaines de minutes pour qu'elle retrouve toute sa beauté et ses iridescences.

Il y a deux catégories d’opale, la noble ayant beaucoup d’iridescence (jeu des couleurs arc-en-ciel, provoqué par la diffraction de la lumière dans de minuscules fissures) et la commune ayant aucune iridescence mais seulement de belles couleurs laiteuses vertes, bleues, roses, blanches à incolores...

Les plus belles opales viennent d’Australie dont la plus recherchée: l’opale noire. Mais on trouve des opales un peu partout sur Terre: Afrique, Amérique du Sud, USA, Russie… L’opale de feu est de couleur orange ou rouge avec parfois un peu d’iridescences. Elle est trouvée au Mexique, Guatemala et Brésil. On trouve l’opale commune au Pérou, en Afrique et au Brésil. L'opale d’Éthiopie présente de très beaux spécimens donnant un jeu de couleur magnifique.

Les opales sont très appréciées car elles ne sont pas définies! Ses couleurs, ses jeux, sa transparence sont changeantes selon le type d'éclairage ou l'intensité de la lumière. C'est une pierre que l'on redécouvre à chaque instant et que l'on apprécie observer.

Il faut savoir que la majorité des opales communes bleues peuvent être trouvées teintées/chauffées car les morceaux brutes de bonne qualité sont onéreux. L'opale bleue noble qui peut être trouvé en Ethiopie ou Australie est également assez rare et très apprécié. Il est également possible de trouver de l'opale noble Ethiopienne rose obtenue après traitement d'opale noble. L'opale noble d'Ethiopie noire / chocolat foncé est assez rare surtout lorsqu'elle présente des jeux de couleur intense. Les Indiens, notamment, traite l'opale d'Ethiopie pour la rendre noire et imiter cette dernière afin de répondre à la demande du marché.

Péridot

P1130198

Ses couleurs varient du jaune-vert jusqu’au vert olive, voir brun-vert. Le péridot de bonne qualité se trouve principalement en Myanmar (Birmanie), Chine, USA, Égypte et au Pakistan.

Le Péridot est généralement une pierre assez petite en dimensions. Obtenir une gemme taillée de bonne qualité sur une dimension de 10-15mm commence à être rare.

Les perles de culture

P1120933

Il existe beaucoup de lieu de culture de perle dans le monde, Australie, Chine, Japon, Tahiti, …. Chacun d’eux ont leur perle de prédilection. Selon la salinité de l'eau, un type de mollusque peut y vivre et chaque type produira sa couleur. Ces perles doivent être appelée "Perle naturelle de culture" ou "Perle de culture".

Hormis la culture, il existe de rare perles fines qui sont pêchées et récoltés directement. Chaque mollusque est détruit et les perles ont de grande chance de ne pas être jolies du fait de leur forme naturelle. Ces perles doivent être appelée "Perle naturelle" ou "Perle fine".

 

Voici les principaux types de perles de cultures:

- La perle Akoya : Une référence dans la perle blanche la plus belle en couleur, qualité et forme. Perle d'eau salé cultivée principalement au Japon et en Chine. Ses couleurs naturelles sont blanc et bleu-gris. Les tonalités peuvent être rosé et argenté  La couleur noire n'est pas naturelle.

 

- La perle de Tahiti : La référence de la perle noire. Elle fait partie de la culture de la Polynésie Française. Sa culture est très règlementée et de ce fait, tout rebut (critère de taille et de qualité) est détruit. Ces perles sont connues pour leurs couleurs notamment le plume de paon (dégradé vert-bleu-violet) mais on la trouve également en couleur naturelle chocolat, verte, bleu, rose, argenté, doré et cuivré. La couleur chocolat peut également être non naturelle (teinture dans la masse).

 

- La perle d'eau douce : Très connue pour sa couleur rosé, lavande et pêche. Se sont les perles de cultures les plus abordable du marché (sauf pour les plus belles). Elles sont cultivées dans une eau douce des lacs Chinois et son rendement est plus élevée que les autres. Les couleurs naturelles sont rose, rosé, pêche, abricot, blanc, lavande, gris-lavande. Elles peuvent avoir un très bon lustre aux couleurs intenses. Les autres couleurs ne sont pas naturelles.

 

- La Perle des Mers du Sud : Connue pour sa couleur doré. Leurs couleurs sont intenses et très jolies. Elles sont cultivées principalement en philippine et Australie. Les couleurs naturelles sont or, or-rosé, or profond, blanc et bleuté (très rare).

La Pierre de lune et Pierre de lune arc-en-ciel

P1110863

La Pierre de lune appartient à la famille des feldspaths tout comme la labradorite, la pierre de soleil et l’amazonite. Sa matière peut être incolore, verte, grise, presque noir, jaune, orange ou brune. Les pierres de lune blanches et incolores peuvent présenter une légère couleur jaune selon l'angle de vision. Elle présente fréquemment un effet lumineux d’adularescence de couleur pouvant être blanc, blanc/gris ou bleu. La pierre de lune dite "bleue" est une Pierre de Lune incolore possédant une adularescence bleuté à gris/bleu. Elle est assez rare et on la trouve principalement au Sri Lanka, en Tanzanie et à Madagascar. Les morceaux brutes de grandes tailles sont très rare.

 

La Pierre de lune dite "Arc-en-ciel" fait partie de la même famille que la Pierre de lune véritable. C'est une variété de Labradorite blanche ayant des reflets d'adularescence bleus, verts, dorés ou rosés. Elle est commercialement acceptée sous l'appellation "pierre de lune arc-en-ciel". Sa matière est toujours blanche ou incolore (matrice noire possible). Ce que l'on recherche dans cette pierre, c'est d'avoir toutes les couleurs d'adularescence dans une même pierre ou d'avoir chacune des couleurs isolées. C'est pour cela qu'il peut y avoir une confusion possible entre une pierre de lune arc-en-ciel avec reflet uniquement bleu et une vraie pierre de lune bleue (valeur sur le marché complètement différente).

On la trouve principalement en Inde. Comme la Labradorite, les gros morceaux brutes ne sont pas rares mais les gros morceaux sans inclusions le sont. De ce fait, une grosse Pierre de lune arc-en-ciel d'excellente qualité aura une grande valeur.

Les Quartz

P1260633

Le quartz représente une grande famille de pierre comme le cristal de roche (quartz transparent incolore), l’améthyste (violet), le quartz fumé (quartz transparent de couleur brune), la citrine (jaune), l’amétrine (violet-jaune), le quartz bleu, rose, l’aventurine, l’œil-de-faucon et l’œil-de-tigre.

Le cristal de roche est apprécié pour ses formes cristallines naturelles ou pour ses inclusions. Concernant les inclusions, on trouvera notamment le quartz à aiguilles de rutiles (jaune-doré), aiguilles de tourmaline verte ou noire; inclusion de pyrite, d’eau minérale, de pétrole; des inclusions de manganèse donnant une forme de fougère appelé le quartz dendritique; des inclusions de chlorite verte formant une sorte de mousse à l’intérieur du cristal; des inclusions de chlorite avec des éléments fer pour donner une mousse rougeâtre formant parfois un paysage.

On trouve du quartz un peu partout dans le monde mais principalement au Brésil, en Chine, aux USA, en Afrique et en Inde.

Bijoux fabriqués et envoyés depuis la France
La plupart des bijoux sont fabriqués en France par nos soins. Les éléments proviennent de fournisseurs sélectionnés en Europe et dans le monde entier pour leur qualité, leur rigueur et l'authenticité de leurs pierres.
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité par Carte bancaire et Compte PayPal !
Livraison avec suivi et/ou contre signature
Envoi standard en lettre suivie pour toutes les commandes. Envoi en recommandé pour les commandes supérieures à 100€
Suivez nous sur Instagram et Facebook
Toutes les informations de la boutique, les évènements, les nouvelles collections et les belles photos sont sur les réseaux sociaux !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,