Pierres gemmes B-C-D-E-F

Béryls

Calcédoine bleue

Chrysoprase

Citrine

Cornaline

Cyanite

Diamant

Diopside

Emeraude

 

 

Les Béryls

Les Béryles regroupent plusieurs type de pierre d'une même famille :l'aigue-marine (blue), l'émeraude (vert), l'héliodore (jaune), la Morganite (rose, pêche) et la Bixbite (rouge).

Parfois, on appelle Béryl vert (ou Béryl menthe) une émeraude dont le vert est léger. Il en est de même pour chacune des couleur des béryls.

Ces couleurs légères peuvent êtres jolies en bijoux et sont surtout plus abordables et généralement de meilleur qualité que celles aux couleurs intenses.

 

Calcédoine bleue

P1380455

La calcédoine est en théorie le nom générique d'une grande famille de Quartz polycristallins mais sont nom commercial fait référence à la couleur bleue de cette famille. Toujours dans l'aspect commercial, une calcédoine portant une autre couleur que le bleu est une calcédoine teintée artificiellement de cette couleur (par exemple calcédoine verte, calcédoine rouge, calcédoine rose, ...)

Pour les couleurs teintées (couleurs bien souvent intenses), on perle d'agate. Par exemple agate rouge, agate bleue, agate multicolore, ...

Les autres couleurs naturelles représentatifs de la famille sont la Cornaline (orangé-rouge), Chrysoprase (vert crème et vert émeraude), Aventurine (vert scintillant), Onxy (noir ou noir rubanée) et le Jaspe (rouge ocre, et autres couleurs pastels tâchetées et veinées).

La calcédoine bleue est très jolie montée en bijoux. Son intensité s'étend du bleu très clair voir blanc au bleu violacé tant recherché. Elle provient principalement de Turquie, d'Afrique ou d'Inde. Dans la meme catégorie, il y a la calcédoine bleue rubanée provenant principalement d'Afrique du Sud. Ces couches successives de couleurs de différentes intensités sont très appréciées.

Chrysoprase

P1390888

La Chrysoprase fait partie de la famille des Quartz polycristallins de couleur vert. Sa belle couleur rappelle le jade ou l'émeraude. C'est une pierre peu utilisée en bijouterie car elle n'est pas connue du grand public.

D'une couleur vert émeraude est très recherchée et onéreuse. Mais elle peut prendre une multitude d'intensités comme le vert forêt, vert jade, vert crème ou vert émeraude. Les inculsions naturelles sont assez présentes dans ce type de pierre. Ne pas avoir d'inclusions est un signe de qualité.

On trouve la Chrysoprase principalement en Afrique ou en Australie.

Citrine

P1200639

La citrine appartient à la famille du quartz et sa coloration est principalement due au fer. Elle représente la couleur jaune et jaune-or.

Il est assez rare de trouver cette pierre avec une couleur naturelle. Elle est très souvent chauffée pour en accentuer sa couleur. En chauffant de l’améthyste ou du quartz on arrive aussi à obtenir une couleur citrine. Les principaux gisements se trouvent au Brésil, USA, Madagascar, Namibie et Myanmar.

Cornaline

P1330740

La cornaline est une pierre de la famille des Quartz polycristallins. Elle représente la couleur orangé. Comme la plupart de ce type de Quartz, elle a des rubans de couleur avec des zones plus ou moins colorées. A l'état naturel, il est assez rare de trouver une cornaline entièrement orangé ou orangé-rouge de couleur homogène sur toute la pierre. Si tel est le cas, ce sont des cornalines de très grande qualité et bien souvent taillées en cabochon pour être montées en bague ou en pendentif.

Si vous souhaitez une cornaline entièrement naturelle, sans traitement et abordable, elle sera bien souvent rubanée ou de plusieurs intensités. C'est pour cela que cette pierre est presque constamment chauffée pour obtenir un joli orange intense.

Cyanite

P1200849

La belle Cyanite, très méconnue du grand public, est une pierre très intéressante car elle peut avoir une couleur intense comme un beau saphir en plus d'avoir un effet lumineux d'oeil de chat ou de reflet métalliques. Elle n'est pas connue surtout car c'est une pierre fragile à montée et qui peut s'user rapidement. La plupart des Cyanites sont de mauvaise qualité avec beaucoup de fissures naturelles internes et d'aspect opaque. Il y a malgré tout des belles pierres présentant une transparence et une très bonne intensité de couleur.

Certaines pierres peuvent avoir subi un traitement de teinture pour renforncer la couleur bleue.

On trouve cette pierre dans une couleur bleu, vert ou orangé (ces deux derniers étant plus rare). Elle vient principalement d'Inde, du Népal ou des pays d'Afrique.

Si vous recherchez un bijoux hors du commun, la cyanite est faite pour vous.

Diamant

P1350527

Le Diamant propose une gamme de couleur assez large : rougeâtre/brun, jaune, blanc, gris, noir, bleu, vert, rose, violet et cognac.

Concernant les couleurs et la rareté: le bleu, le rouge, le noir, le violet et le vert sont des couleurs très rares à l'état naturel. Le rose, le cognac, le jaune et le blanc sont plus fréquentes mais leur prix reste onéreux. Le noir, gris et gris/brun sont les plus abordables.

Les diamants bleu et noir à des prix abordables ont subis un traitement d'amélioration de couleur. Certains rouge et rouge/brun peuvent subir des traitements.

Diopside

P1380247

Le Diopside est une pierre également méconnue car son nom n'est également pas très évocateur. On le trouve de couleur verte "Diopside chromifère" ou de couleur noire avec un effet d'astérisme ou étoile à 4 branches "Diopside étoilé" (ce sont en fait deux orientations oeil-de-chat se croisant).

Le noir provient princpalement d'Inde et le vert de Russie.

Ce sont des pierres assez fragiles avec beaucoup de fissures internes. Le Diopside vert transparent est très recherché est apprécié pour sa couleur vert forêt plus ou moins intense.

Emeraude

P1390581

L'émeraude est une variété de béryl vert et sa couleur vient de la présence d'éléments chrome et vanadium. La plus part des émeraudes sont huilées à l'huile de cèdre ou avec des résines naturelles ou artificielles pour obturer les craquelures blanches souvent très nombreuses et de ce fait, rehausser la couleur. 

Les plus belles émeraudes se trouvent en Colombie dans les mines de Chivor et de Muzo où elles ont une couleur bleu-vert Les émeraudes de Zambie ou d'Afghanistan commencent à se faire une place sur le marché car leurs couleurs sont aussi très belles et typiques. Les pierres ayant un ton vert clair ou vert pomme sont appelées béryl vert. Les béryls verts sont composés d'élément fer tandis que l'émeraude des éléments chrome et vanadium.

L’émeraude pur est très rare, il y a toujours des inclusions et des cavités. On trouve des émeraudes en Colombie, Zimbabwe, Zambie, Brésil, Inde, Afghanistan, Pakistan, Russie et USA.

Bijoux fabriqués et envoyés depuis la France
La plupart des bijoux sont fabriqués en France par nos soins. Les éléments proviennent de fournisseurs sélectionnés en Europe et dans le monde entier pour leur qualité, leur rigueur et l'authenticité de leurs pierres.
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité par Carte bancaire et Compte PayPal !
Livraison avec suivi et/ou contre signature
Envoi standard en lettre suivie pour toutes les commandes. Envoi en recommandé pour les commandes supérieures à 100€
Suivez nous sur Instagram et Facebook
Toutes les informations de la boutique, les évènements, les nouvelles collections et les belles photos sont sur les réseaux sociaux !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,