Pierres gemmes A

Aigue-marine

Amazonite

Ambre

Améthyste

Amétrine

Apatite

Aventurine

 

 

Aigue-marine

P1110083

L'aigue-marine est un béryl bleu d'une intensité franche. Il n'est pas rare qu'on l'appelle Béryl bleu quand son intensité ou sa qualité est très faible. Dans la même famille de béryl, on trouve l'émeraude (vert), l'héliodore (jaune), la Morganite (rose, pêche) et la Bixbite (rouge).

C'est une pierre extrêmement dure qui comporte souvent des inclusions ou fissures naturelles. Elle est largement trouvée entièrement naturelle dans le commerce mais il est possible de lui faire subir un léger traitement thermique pour finaliser sa croissance et espérer une amélioration de couleur. C'est un traitement largement pratiqué et accepté dans le commerce.

Il est également possible de teinter l'aigue-marine pour la rendre plus bleue. La teinture de l'aigue-marine reste quand même bien présente dans le commerce notamment dans la bijouterie fantasie. Il faut s'avoir que même opaque, une aigue-marine d'une belle couleur bleue reste onéreuse.

Ce que l’on recherche pour une aigue-marine c’est l’intensité de son bleu, plus le ton est foncé, plus elle sera prisée et cher. On trouve l'aigue-marine au Brésil, aux USA, à Madagascar, au Pakistan, Afghanistan, Russie, Nigéria et Inde.

 

Amazonite

P1390975

L'amazonite est une pierre fine opaque présentant une couleur verte vert/bleu. L'intensité est souvent claire et parfois d'un beau vert intense non foncé. Elle peut être d'une couleur uniforme ou mouchetée d'un autre minéral de couleur blanc.

On la trouve au Brésil, aux USA ou en Russie. Elle est très souvent présentée en cabochon, roulée ou facettée sur la plus grande surface. Elle est la pluspart du temps proposé sans aucun traitement d'amélioration mais il en existe certain pour atténuer les inlusions blanches.

 

Ambre

P1150003 - Copie

L’ambre est une gemme de type organique tout comme la perle, la nacre, l’ivoire et le corail. Cette gemme est une résine qui c’est formée il y a plusieurs millions d’années grâce aux résines d’arbres. En d’autres termes, l’ambre est une résine ancienne qui à durcie et qui c’est fossilisée. Elle renferme donc beaucoup d’inclusions de tous types notamment végétales. Les inclusions les plus connues sont des insectes mais elles restent assez rares à trouver dans le commerce.

L’ambre peut subir un traitement de chauffage pour en amélioré sa clarté et sa couleur (ambre rouge ou couleur intense). L'ambre vert est très rare en Europe et plus fréquent au Caraïbes. De l'ambre vert des pays Baltes peut être obtenu après traitement. Aussi, l'ambre à un point de fusion assez bas et peut être facilement pressé puis chauffé (des petits morceaux ou de la poudre) pour reformer des morceaux. Avec cette technique, il est possible d'ajouter des inculsions non naturelles afin d'imiter celles qui sont naturelles. Le cas typique de cette pratique et l'ajout d'insectes de notre époque pour en faire un presse-papier ou de la décoration. Enfin, il faut savoir que toute pierre d'ambre taillée en cabochon ou facettée doit subir la chaleur des frotements (taille et polissage). Les pierres subissent donc l'équivalent d'un léger traitement de chaleur en surface.

On trouve dans l’ambre plusieurs couleurs : toutes les teintes miel, jaune, brun, bleuté, blanc, vert clair et brun-rouge. L’ambre provient en grande partie d’Europe de l’Est (Russie, Pologne et Lituanie) dans les pays bordant la Mer Baltique. Il est normalement extrait proche des côtes dans des carrières à ciel ouvert mais l’ambre peut aussi être ramassé à la main au bord des plages de cette Mer. On en trouve aussi aux USA, Japon, Chine, Myanmar, République dominicaine et Canada.

L’ambre le plus recherché est sans inclusions avec une belle couleur miel. Dans la culture chinoise, l'ambre blanc est le plus prisé. C'est une gemme toujours très intéressante à observer car on y trouve des inclusions diverses, des fissures et des zones locales de couleurs différentes ou plus ou moins intenses. Cette gemme porte aussi en elle une marque indélébile du temps. Il existe beaucoup d’imitations très convaincantes de l’ambre s'utilisant principalement dans la bijouterie fantaisie.

 

Améthyste

P1120902

L’améthyste est de la famille du quartz et représente la couleur violette voir violet-rose. La couleur la plus appréciée est le violet intense mais non foncé. On la trouve fréquemment sans trop d'inclusions mais avec des zébrures de couleurs d'intensité différentes.

Elle est largement trouvée entièrement naturelle dans le commerce mais elle peut être teintée pour reforcer sa couleur. Une améthyste d'une belle intensité et transparente est onéreuse.

On appelle améthyste lavande une améthyste claire.

Les principaux gisements se trouvent en Afrique, Brésil, USA et Inde.

 

Amétrine

P1150958

C’est une pierre de la famille des quartz. Son nom provient de l’améthyste et de la citrine « Amé-trine ». L'amétrine entièrement naturelle est une pierre rare car elle n'est pas abondante et une seule mine en Bolivie est actuellement exploitable dans le monde. Elle est composée de citrine et d'améthyste. Le mélange de couleur est très joli et en fait une pierre exceptionnelle.

Dans le cristal de l’amétrine se trouve de l’améthyste et de la citrine combinées. L’intérêt unique pour cette pierre est de lui présenter ses deux couleurs côte à côte. La séparation entre les deux couleurs est plus ou moins franche pouvant donner un mélange unique de violet et de jaune. On trouve dans l’amétrine toutes les intensités de couleur : un jaune léger à jaune-brun et un violet léger à un lilas prononcé.

La majorité des amétrines trouvées dans le commerce sont des améthystes subissant un traitement thermique local. Il en résulte l'apparition de la couleur citrine sur un côté.

 

Apatite

P1360435

L'apatite peut être trouvée sous différentes couleurs : bleu clair, bleu foncé, vert, jaune, rose, violet. C'est une pierre très fragile qui se raye facilement. C'est pour cela qu'elle est rarement trouvée montée en bijoux. Elle se présentera souvent en forme de cabochon rond afin de réduire de risque de casse. Du côté de la pierre percée, on trouvera toutes les formes dans des dimensions petites car les morceaux brutes sont rarement gros. Certaines pierres taillées en cabochon peuvent révéler un effet de chatoyance (œil de chat). On la trouve en Afrique, au Brésil, en Inde, au Mexique et en Myanmar.

C'est une pierre rarement traitée sauf pour la couleur verte qui est fréquemment chauffée.

 

Aventurine

P1340867

L'aventurine est une pierre fine généralement verte appartenant à la famille des Quartz. Elle se présente sous des tonalités claires à très foncées. On la retrouve en cabochon ou dans la confection d''objet de décoration. L'aventurine existe dans beaucoup de couleur : vert, crème, jaune, brun, orangé et bleu.

Elle est également traitée par teinture pour rendre la couleur plus intense et plus uniforme. Il est possible d'observer des scintillements sur la surface de la pierre. C'est un effet d'optique appelé aventurescence.

Bijoux fabriqués et envoyés depuis la France
La plupart des bijoux sont fabriqués en France par nos soins. Les éléments proviennent de fournisseurs sélectionnés en Europe et dans le monde entier pour leur qualité, leur rigueur et l'authenticité de leurs pierres.
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité par Carte bancaire et Compte PayPal !
Livraison avec suivi et/ou contre signature
Envoi standard en lettre suivie pour toutes les commandes. Envoi en recommandé pour les commandes supérieures à 100€
Suivez nous sur Instagram et Facebook
Toutes les informations de la boutique, les évènements, les nouvelles collections et les belles photos sont sur les réseaux sociaux !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,